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Nos actions

Notre épicerie sociale a ouvert ses portes...

POUR AIDER AUTREMENT : C'est-à-dire réduire la précarité sans assistanat et dans le respect de la dignité des personnes qui nous demandent de l'aide.

Le tube de dentifrice à 0,10 €, le pot de confiture à 0,30 € ou encore le sachet de 5 kg de riz à 0,55 €.

Produits laitiers, fruits frais, légumes, huile, pâtes... sont vendus à 10% de leur prix réel.

 

L’épicerie sociale que nous avons créée propose aux personnes en difficulté financière d'acheter à prix réduits des produits alimentaires, d'hygiène ou d'entretien. Le temps de les aider à résoudre un problème ou de financer un projet pour améliorer la vie quotidienne de la famille.

QU'EST-CE-QU'UNE ÉPICERIE SOCIALE ?

Une épicerie sociale est un lieu de vente de produits alimentaires et d’hygiène,  mis en rayon et en libre-service  comme dans une épicerie classique.

Ces produits sont vendus à 10% de leur valeur réelle.

La différence est considérée comme une économie qui permet de soutenir financièrement ceux qui y viennent.

Parallèlement à l’aide apportée, l’épicerie sociale met en place des ateliers collectifs d’informations, d’échanges pour sensibiliser les familles aux bonnes pratiques en matière de nutrition, de gestion budgétaire, de recyclage…

 

QUI  PEUT AVOIR ACCÈS À L'ÉPICERIE ?

Les familles et personnes que nous accompagnons vivent une situation financière difficile qui est due aux multiples aléas de la vie (divorce, accident, maladie chronique, perte d'emploi...) ou au contexte économique (travailleur pauvre, retraité en précarité, surendettement, baisse de ressources).  

Ces familles et personnes ne peuvent plus s’en sortir sans une aide à long terme. 

 

DANS QUELLE CONDITION PEUT-ON AVOIR ACCÈS À L'ÉPICERIE ?

Notre intervention s'appuie sur la volonté des personnes de changer leur situation et de s'impliquer réellement dans  ce changement.

Ce qui veut dire accepter trois engagements : 

  • accepter de faire le point sur sa situation sociale et financière, sur pièces justificatives, avec un Travailleur social.
  • définir un projet personnel ou familial à mener à bien pendant la période d'accès à l'épicerie sociale et qui répond à la question : "Qu'est-ce que je vais faire avec les économies réalisées sur les achats alimentaires ?".
  • s'impliquer dans les ateliers et animations organisés par l'épicerie. 

 

COMMENT CA MARCHE ?

L'épicerie sociale va aider la famille à épargner en allégeant leurs dépenses en alimentation. 

Un montant d’achats alloué  par foyer.

Grâce au faible coût des produits, une part plus importante du budget peur être consacrée à un projet pour améliorer la vie quotidienne du foyer : réparer la voiture pour garder son emploi, payer une facture ou une dette qu'on peine à payer, acheter des lunettes de vue...

La durée d'accès à l'épicerie est définie en fonction de ce projet. Elle est en général de 3 mois, renouvelables. Elle dépasse rarement 6 mois.

En pratique 

Les clients de l'épicerie sociale reçoivent un "porte-monnaie" qui est une somme d'argent à dépenser sur un mois. le montant du panier est fixé en fonction des revenus, des dépenses et  du nombre de personnes  composant le foyer.

Pour une famille de 4 personnes, le montant mensuel accordé par l'épicerie est de 240,00 euros.

La participation financière de cette famille sera de 24,00 euros et l'économie réalisée en alimentation est de 216,00 euros.

Sur 6 mois, l'épargne sera donc de 1 296 euros pour financer le projet et atteindre les objectifs définis lors l'entrée à l'épicerie.  

 

LES PRODUITS DISPONIBLES À L'ÉPICERIE

Selon les arrivages :

  • Produits en conserve
  • Produits frais
  • Fruits et légumes
  • Surgelés
  • Produits d'hygiène et d'entretien
  • Produits pour nourrisson (couches, nourriture, produits d'hygiène...)

 

Pas d'assistanat

Nous voulons aider les personnes et familles qui s'adressent à nous à devenir capable de subsister avec leurs propres moyens.

C'est la raison pour laquelle nous leurs proposons de les accompagner pendant une période allant de 3 à 6 mois pour identifier ensemble les causes de leurs difficultés et comment y faire face.

Donner des clefs... 

Parallèlement aux achats de produits à faible coût, l'épicerie sociale propose des animations et des ateliers d'informations, d'échanges pour donner des clés, des repères, des astuces pour permettre à la personne de se débrouiller seule.

...pour faire évoluer la situation.

Pour aider à l'amélioration de leur situation, il est indispensable que les familles soient accompagnées par des professionnels qualifiés et compétents.

C'est Laëtitia,  notre Conseillère en Economie Sociale Familiale qui assure cette mission de première importance  dans la recherche de solutions financières et la réorganisation pérenne du budget familial :

  • Informations, conseils pratiques pour mieux s’en sortir.
  • Appui technique à la gestion du budget familial  au quotidien.
  • Recherche de solutions financières (médiation auprès de créanciers pour mettre en place des aménagements de paiement, soutien pour le règlement des impayés, réduire les difficultés financières,  apurer le découvert,  relation avec des structures sociales…).

 

Des actions collectives

Une grande diversité d'animations et des ateliers sont proposés en lien avec l'activité de l'épicerie sociale.

  • Gestion de budget alimentaire
  • Ateliers cuisine
  • Alimentation des enfants et des adolescents
  • Lutte contre le gaspillage...
  • Ce qu'il faut savoir avant de prendre un logement
  • Comment diminuer sa facture d'énergie

L’objectif de ces ateliers est de sortir les personnes les plus fragiles de l’isolement, leur apporter des moments de convivialité, créer une dynamique d’échange, valoriser les potentiels de chacun…

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